Il y a quelques mois, avec deux amis
nous avons pris notre courage à deux mains et disposant de quelques jours, nous nous sommes lancés. Cela faisait quelques temps que nous avions acquis les belles boites de jeu et que nuos nous étions enfilés les règles. Connaissant la version Avalon Hill je dfus surpris et enthousiaste devant la refonte des règles et la simplification de bien des aspects de cette simulation. Remarquez bien que je dis simplification et non clarification. D'accord exit les 300 wath if ? de l'édition Avalon Hill, mais malheureusement les règles sont mal organisées. On trouve parfois ce que l'on cherche dans des paragraphes incongrus, et certaines règles tels les débarquements semblent se contredirent d'un paragraphe à l'autre. En vieux grognards ont est parti sans plus se poser de questions et on a avisé sur le tas...
Comme nous étions trois, l'un de nous a pric l'axe (Allemagne-Italie), l'autre la Russie et moi L'Angleterre et la France. D'apèrs ce qu'il m'en souviens, le début de partie a été assez classique. Si ce n'est cette satané grève générale en France qui m'a pas mal paralysée. De la campagne de France rien a dire, si ce n'est qu'elle a tenue trois tours seulement. Qu'en méditérrannée, que l'Anglais a refusé de verser trop de BRP à la Russie, dont le placement initial des troupes ne lui convenait pas trop.
Le point qui fache c'est l'utilisation de l'Italie par le joueur Allemand. Nous aurions été quatre je pense que le problème ne se serait pas poser. Mais a 3, l'Italie n'a servie que de faire valoir à l'Allemagne en lui donnant des BRP, en déclarant pour elle la guerre aux alliés et en dépensant ces derniers BRP dans des coups de diplomatie.
Si un joueur Italien avait été là, et avait réellement défendu les intérêts de son pays je pense que le jeu y aurais gagner énromément. Au lieu de cela, nous avons vu basculer l'Espagne, puis la Turquie dans le camp de l'axe. Ce qui plaçait la Russie et les possessions de Cyrénaïques de l'Anglais dans une position intenable, d'une commun accord nousa vons stopper la. ce devait être fin 1941, et il semble que les Etats-Unis ne seraient rentrer en guerre que pour constater que l'Angleterre était seule recroquevillée sur son île et que l'intégralité de l'Europe, y compris la Russie (grignotée dans le dos par le Turque) était passée sous la botte Teutonne.
Quoi qu'il en soit, cette partie malgré ses exces m'a laissé un fort goût de reviens-y. Nous pensons faire la prochaine à deux histoire de tester les mécanismes plus avant, et pensons des que possible en faire une grosse mais à quatre joueurs, de manière a ce que l'Italie ne soit plus une réserve de BRP mais bel et bien un membre de l'axe.
L'un de vous a t'il déjà eu ce genre de soucis sur l'une de ses parties ?
Est ce possible et équilibré de laisser l'axe a un seul joueur quand les alliés répartis entre plusieurs protagonistes seront toujours plus ou moins divisés sur els opérations a menées et les moyens d'y parvenir ?