Third Reich (Avalanche Press)

Le forum français dédié au jeu Third Reich de l'éditeur Avalanche Press
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 France de Vichy ou pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilien
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 118
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: France de Vichy ou pas   Mar 26 Avr à 20:15

Question Envahissez vous totalement la France ou déclarez vous la France de Vichy ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thirdreichap.forumactif.com
hannon
Maréchal
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Paris (Vanves)
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Vichy ou pas ?   Mer 27 Avr à 18:06

Petit préambule : pour amener la France à négocier (et donc tenter de lui imposer la paix), il faut en gros au préalable prendre Paris (des modificateurs existent mais c’est en général raisonnablement suffisant). Une fois ceci fait, l’Allemagne peut proposer soit une occupation totale du territoire métropolitain (le plus souvent 2 chances sur 6 que la France accepte), soit une occupation partielle (5 ch/6 de parvenir à un accord). Un débarquement massif de l’Axe au Royaume-Uni augmente les chances de 1.
Si la France refuse, l’Allemagne peut refaire une proposition à un tour ultérieur. Mais si la France refuse une seconde fois, c’est définitif ; les troupes françaises se battront jusqu’au bout où qu’elles se trouvent.

Occupation totale de la France, capitulation sans condition
En cas de succès, l’Axe occupe toute la France.
Toutes les unités terrestres et aériennes françaises en Europe sont éliminées. Par contre celles situées en dehors d’Europe (Afrique et Proche Orient) continuent la lutte.
Environ deux tiers des navires situés dans des ports français passent à l’Axe. Ceux basés ailleurs passent à la France Libre (ce n’est pas explicitement écrit dans les règles, comme tant d’autres choses, mais on l’imagine).

Avantages
- les troupes de l’Axe peuvent se positionner le long de tous les Pyrénées en cas de projet d’invasion de l’Espagne.
- l’Axe peut exploiter économiquement toute la France (soit 29 BRP)
- l’Axe peut envoyer 3 unités occuper les colonies par redéploiement stratégique, même si ces territoires sont hostiles (redéploiement hors ZOC adverse cependant et escorte maritime nécessaire).
- si peu d’unités françaises (terrestres, aériennes et navales) sont hors de France, cela vaut le coup.
Inconvénients
- paix difficile à faire accepter ; risque à terme que la France ne se rende jamais.
- si de nombreuses unités françaises sont hors de France au moment de la capitulation de la métropole, la France Libre sera forte. Cela est particulièrement important en ce qui concerne la Marine.

Occupation partielle (création de Vichy)
Environ la moitié des unités terrestres survivent (sauf blindés et QG). Toute la Marine reste en jeu (neutre) ainsi que jusqu’à quatre avions TAC. Deux tiers des unités survivantes sont placés en France vichyste, le reste dans les colonies.

Avantages
- une paix facile à faire accepter.
- les colonies françaises ne sont pas exploitées par les Alliés, ni économiquement, ni territorialement.
- possibilité d’alliance avec l’Axe suite à une diplomatie active.

Inconvénients
- les troupes vichystes sont peu fiables et susceptibles de passer dans le camp allié au contact des unités alliées.
- la France occupée ne rapporte que 24 BRP (au lieu de 29 pour tout le territoire).
- risque d’alliance avec les Alliés si une pression diplomatique n’est pas maintenue alors que les Alliés sont très actifs diplomatiquement.

Rappel : quel que soit le type de paix choisie, les colonies prises à la France avant l’armistice sont conservées. Il est donc important de tenter d’en envahir quelques unes (Algérie notamment). Cela peut être une tâche confiée aux Italiens, qui débarqueront après une déclaration de guerre surprise et tardive, au moment où les troupes coloniales seront vraisemblablement en train de défendre la métropole. C’est plus difficile à faire qu’à dire en raison des flottes françaises et britanniques mais ça se tente.

Conclusion : Il faut à mon avis, pour l’Axe, éviter d’avoir une France jusqu’au-boutiste après avoir essuyé deux refus d’armistice. Si l’Occupation totale, doit être tentée, c’est à mon sens une seule fois ; la seconde tentative étant réservée pour une paix plus clémente et éviter tout extrémisme inutile. (Un cas où une Occupation totale aura de grandes chances d’être acceptée, même du premier coup, est celui où la Grande Bretagne a été préalablement envahie… mais bon).
Mais l’Occupation totale doit-elle être recherchée absolument ? Tout dépend du nombre d’unités françaises hors métropole et de la stratégie future de l’Axe. Si ces unités sont peu nombreuses et que l’Axe poursuit une stratégie anti-britannique (avec notamment prise de Gibraltar via l’Espagne, et toute l’Afrique du Nord comme objectif militaire), alors cela peut être une approche tentante.
Dans le cas contraire, mieux vaut laisser les faibles troupes vichystes tenir leurs territoires le plus longtemps possible, jusqu’à ce que le temps soit venu de brutalement les désarmer et de reprendre en main les territoires via la règle des Représailles (19.73).

Une ruse peut être aussi de créer Vichy, puis de le faire passer Client avec de la diplomatie afin de pouvoir placer des troupes allemandes à proximité de chaque unité vichyste ; puis de déclarer les Représailles afin d’éliminer (désarmer) toutes les troupes vichystes et de récupérer ensuite facilement tous les territoires, la métropole comme les colonies. Les Alliés peuvent empêcher cette manœuvre par une contre-diplomatie (y compris un débarquement parasite en France) ou en tentant de rallier les troupes vichystes directement sur le terrain si l’unité Croix de Lorraine ou les US sont disponibles.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilien
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 118
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: France de Vichy ou pas   Mer 27 Avr à 18:13

thumleft Merci de ton analyse Hannon.
Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'invasion des colonies : l'Italie peut relativement aisément s'emparer de la Tunisie voire du Maroc et de l'Algérie par une invasion terrestre à partir de la Lybie et un ou des débarquements de faible ampleur.
Question L'Allemand peut-il dans le cadre des règles déclarer la guerre à l'Etat de Vichy quelques mois après l'avoir établi et a-t-il des avantages à effectuer ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thirdreichap.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: France de Vichy ou pas   

Revenir en haut Aller en bas
 
France de Vichy ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Vichy
» sebastien de vichy
» Où est-ce que c'est?
» [INTRIGUE GÉNÉRALE] Petite sauterie à l'ambassade de Vichy
» Se rendre à Vichy : le guide touristique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Third Reich (Avalanche Press) :: Allemagne-
Sauter vers: